Organisation des obsèques

Vous venez de perdre un proche ou un membre de votre famille est en fin de vie.

Le Centre Funéraire Charentais sont à votre disposition pour établir un devis sur nos prestations funéraires et organiser avec vous le déroulement des obsèques les plus dignes pour vos défuns.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir notre aide dans ces moments difficiles. Nos conseillers funéraires sont là pour vous renseigner sur toutes les prestations

En cas de décès

Une PERMANENCE TELEPHONIQUE La maison des obsèques vous permet de nous joindre 24h / 24 et 7 jours / 7.

Nos conseillers funéraires sont à votre disposition pour toute intervention à domicile ou en établissement de santé (Hôpital, maison de retraite..).

Si le décès survient au domicile

Lorsque le décès survient au domicile, vous disposez de 24 heures pour le faire constater sur place. Tout médecin est habilité à établir le certificat de décès.

Ensuite, la déclaration du décès doit être faite au service Etat Civil de la mairie du lieu de décès. C’est votre conseiller de la maison des obsèques qui se chargera de cette démarche, quel que soit votre lieu d’habitation et celui où le décès s’est produit.

Pour préparer les démarches administrative, La maison des obsèques vous conseille de préparer le livret de famille du défunt, pour la déclaration en mairie ainsi que le cértificat de décès établi par le médecin.

Si le décès survient dans un établissement de soins

Si le décès survient dans un établissement de soins (hôpitaux, cliniques, maisons médicalisées…), c'est le médecin de garde qui établit le certificat de décès. L’établissement s’occupe parfois des premières démarches administratives et de faire la déclaration de décès à la mairie. Si tel n'est pas le cas, votre conseiller du Centre Funéraires Charantais prendra en charge ces démarches.

En fonction de l’établissement, le défunt peut être conduit dans une chambre mortuaire (morgue) ou éventuellement transféré dans notre maison funéraire. Lorsque l'établissement ne dispose pas de chambre mortuaire, le défunt pourra être transféré vers notre chambre funéraire ou vers votre domicile.

Si le décès survient sur la voie publique

En cas de décès sur la voie publique, le transport et l’admission du corps en chambre funéraire sont requis par le maire, les autorités de police ou de gendarmerie, après qu’un médecin commis par elles, a constaté le décès. Cette prise en charge effectuée, notre conseiller funéraire s'occupera des démarches à effectuer auprès des autorités et de la collectivité.

En fonction des circonstances du décès, le procureur peut décider d’ouvrir une enquête de police. Dans ce cas, le défunt sera transporté à l’Institut Médico-Légal (IML). C’est alors un médecin requis par l’autorité judiciaire qui établira et signera le certificat de décès.

La prise en charge du défunt

L’entretien avec un conseiller funéraire

Le recueillement à la chambre funéraire

L’organisation d’une cérémonie

Les soins de conservation

L'inhumation

La Crémation

La destination des cendres

Rappel : Prestations Obligatoires (Article R2223-29 du Code Général des Collectivités territoriales)

• Le bois du cercueil
• Les 4 poignées du cercueil
• L’étanchéité du cercueil
• Le personnel nécessaire à l’inhumation ou la crémation
• L’urne cendrier en cas de crémation
• La plaque d’identification du cercueil

UN DEVIS, UNE COMMANDE ET UNE FACTURE SONT OBLIGATOIRES

Formulaire de contact